jeudi 22 janvier 2015

L'oeil du prince, Les brumes de l'apparence, Frédérique Deghelt

2 romans de Frédérique Deghelt ont paru la même année : 
Les brumes de l'apparence et L'oeil du prince.
Pour moi, 2 coups de coeur !

L'oeil du prince



Est-ce que notre milieu nous conditionne ? Est-ce que le malheur est une fatalité ? Est-ce que nos choix sont tous guidés par l'amour ? Est-ce que "désaimer" c'est ne plus aimer du tout ? Est-ce que l'on fait assez attention à ce qui nous entoure ?
Frédérique Deghelt est un de ces auteurs qui donnent envie de partager sa lecture. Qui donne envie de dire à l'auteur(e) combien on a aimé, tel passage, tel enchainement...
Une citation de Georges Perec, au début du chapitre 5, me parait bien donner l'atmosphère du roman.

"Vivre, c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner."



Les brumes de l'apparence

Prise dès le début par cette histoire que vit Gabrielle, un évènement inattendu qui surgit dans sa vie (l’héritage d’un terrain et d’une maison où il se passe de drôles de choses…), un évènement auquel rien ne vous prépare, un évènement qui révèle une part d’ombre restée longtemps enfouie en elle, une trace minuscule qui devient majeure et imposante, à tel point que toute la vie en est chamboulée. 
Soi-même, comment réagit-on face à ce qu’on ne savait pas de soi ? Et les autres, le mari, les enfants, les amis, les proches, les collègues de travail, comment comprennent-ils que nous ne sommes plus les mêmes ? Comment l’acceptent-ils ? Est-ce l’histoire d’une maison hantée ou plutôt celle d’une quête de soi, d’une connaissance de soi ?  Pour moi c'est ainsi que l’histoire que raconte Frédérique Deghelt a fait écho en moi, de façon mystérieuse mais ô combien lumineuse…


NR

Aucun commentaire: