dimanche 7 juin 2015

Émile Zola, Thérèse Raquin


Emile Zola, Thérèse Raquin


Comme beaucoup j’ai lu dans mon adolescence « Germinal », « L’Assommoir », « Nana », pour satisfaire à des sollicitations scolaires.
Maintenant, beaucoup plus âgé, j‘ai redécouvert récemment Emile Zola (1840-1902) au travers de son premier roman, écrit à 27 ans, Thérèse Raquin (1867)..
Intérêt immédiat pour cette description précise, crue, noire, de la comédie humaine.
Les sept péchés capitaux dans ce 19ème siècle de convenances borgeoises, mais aussi de misère sociale, de révolutions populaires et industrielles.
M’accompagnant dans ma lecture, j'avais dans l'oreille, tel un phrasé musical, la voix du comédien Philippe Torreton, et devant les yeux, comme un décor, des tableaux de Manet, de Delacroix er de Toulouse-Lautrec.


Coup de cœur d’Hervé Serouart.

Aucun commentaire: