jeudi 29 septembre 2016

La succession, Jean-Paul Dubois

Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Il y pratique en professionnel le jaï-alaï, une variante de la pelote basque, dont la beauté le transporte,
L'appel du consulat de France lui annonçant la mort de son père le pousse à affronter le souvenir d'une famille qu'il a tenté en vain de laisser derrière lui.

En effet les Katrakilis n'ont rien d'une famille banale : le grand-père, Spyridon, médecin de Staline, a fui autrefois l'URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur… Le père, Adrian, médecin lui aussi, était (apparemment) un homme insensible, et sans vocation. L’oncle Jules et la mère, Anna, ont vécu comme mari et femme dans la grande maison commune. En outre, cette famille semble, d'une manière ou d'une autre, vouée passionnément à sa propre destruction.
Paul doit maintenant se confronter à l'histoire tragique de son ascendance, se résoudre à vider la demeure. Jusqu'au jour où il tombe sur deux carnets noirs tenus par son père... Ils lui apprendront quel sens donner à son héritage.


C’est une histoire bouleversante où l'évocation nostalgique du bonheur se mêle à la tristesse de la perte. Et toujours l'élégance de l'écriture et du style de Jean-Paul Dubois !
Nadette Richard

Aucun commentaire: