mercredi 24 octobre 2012

Caryl Ferey, Mapuche

Jana est Mapuche, fille d'un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, elle vit maintenant seule à Buenos Aires. Elle a 28 ans, est sculptrice et estime ne plus rien devoir à quiconque.
Ruben Calderon est aussi un rescapé, un des rares subversifs ressorti vivant des geôles clandestines où sont morts son père et sa jeune soeur durant la dictature militaire.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective (politique) pour les "Mère de la Place de Mai", Ruben recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature militaire et leurs tortionnaires. Rien a priori ne devrait réunir Jana et Ruben, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d'un travesti, Luz, qui tapinait sur les docks avec Paula, la seule amie de Jana. Jana demande alors l'aide de Ruben pour  découvrir qui a bien pu s'en prendre à Paula. 

Nous voici alors entraînés dans l'histoire même de l'Argentine, de la Buenos Aires d'aujourd'hui, sorte de plaque tournante de la drogue et de la prostitution.
Mapuche est aussi un roman sur les heures les plus honteuses de l'histoire de l'Argentine, sur ses enfants qui furent volés pendant que leurs parents étaient torturés sous le regard bienveillant du pouvoir d'alors.
Ce qui va heureusement sauver Jana et Ruben, c'est l'amour. Car Mapuche est aussi un roman d'amour, de véritable amour entre ces deux écorchés de la vie, à qui on ne la fait plus mais qui vont pourtant se réchauffer l'un contre l'autre, se consumer à nouveau, pour le meilleur et pour le pire.

Ce roman n'est donc pas seulement qu'un thriller excellent et haletant mais c'est un beau roman d'amour. Par delà les cadavres peu ragoûtants, les énigmes résolues, c'est la  rencontre de deux êtres que seul l'amour va sauver.
Un grand roman, un GROS coup de coeur !



Aucun commentaire: