mercredi 29 juillet 2015

Le royaume, Emmanuel Carrère

Voici un d'un entretien pour le magazine "Les Inrocks" concernant ce roman :
Les Inrocks
- Exigeant à certains égards, le Royaume est aussi un livre très vivant et souvent très drôle. Vous n'hésitez pas à évoquer le clitoris de Marie, à comparer Jean l'Évangéliste à Ben Laden, Paul à un "Terminator juif", etc. Vous ne craignez pas de vous attirer les foudres des catholiques intégristes, un peu trop prompts à se manifester ces derniers temps ?
Emmanuel Carrère
- Honnêtement, je ne pense pas qu'un catholique intégriste lira ce livre. On est trop loin pour qu'il y ait un espace de dialogue avec un intégriste. Mais je pourrai toujours leur répondre, comme Ernest Renan l'a fait face aux critiques très violentes qu'il a essuyées pour Sa Vie de Jésus, par cette phrase que je cite dans le livre : "Quant aux personnes qui ont besoin, dans l'intérêt de leur croyance, que je sois un ignorant, un esprit faux ou un homme de mauvaise foi, je n'ai pas la prétention de modifier leur opinion. Si elle est nécessaire à leur repos, je m'en voudrais de les désabuser."

Aucun commentaire: