mercredi 20 juin 2012

Bruce Machart, Le sillage de l'oubli

BRUCE MACHART est né au Texas. Son père était agriculteur dans une contrée rurale proche du comté de Lavaca, où se déroule l'intrigue du "Sillage de l'oubli". Il publie en 2011 ce premier roman puis un recueil de nouvelles, "Men in the Making". Lors de sa parution, "Le Sillage de l'oubli" est accueilli par une presse enthousiaste qui trouve dans son univers des accents de Faulkner. Bruce Machart vit et enseigne à Hamilton dans le Massachussetts.

Texas, 1895. Un propriétaire terrien voit la seule femme qu'il a jamais aimée mourir en mettant au monde leur quatrième fils, Karel. Vaincu par la douleur, l'homme entraîne ses enfants dans une vie austère et brutale. Pour lui, seuls comptent désormais ses chevaux de course montés par Karel, et les paris qu'il lance contre ses voisins pour gagner toujours plus de terres. Mais l'enjeu est tout autre lorsqu'un propriétaire espagnol lui propose un pari insolite qui engage l'avenir des quatre frères. Karel s'élance dans une course décisive, avec pour adversaire une jeune fille qui déjà l'obsède.
Premier roman éblouissant, "Le sillage de l’oubli" a valu à son auteur d'être comparé par une presse américaine enthousiaste à William Faulkner. À travers une écriture vertigineuse, Bruce Machart dresse le portrait sans concession d'une famille déchirée en quête de rédemption.
Ce premier roman est éblouissant, passionnant. Des histoires d'hommes forts, fiers, intransigeants dans un environnement aussi rude que le sont leurs personnalités. Bruce Machart est de ces écrivains qui savent détourner les formes littéraires traditionnelles pour cerner, analyser, critiquer la réalité sociale d’un pays et d’une époque. Ancré dans l’Ouest du début du XXe siècle, "Le sillage de l’oubli" mêle le sang et les larmes, le sens de l’honneur et celui de la famille, la passion des chevaux de course et la folie humaine. Parce qu’il parle aussi bien d’amour et de haine, de jalousie et de trahison, de douleur et de violence, que d’un cheminement personnel, ce premier roman préfigure avec éclat la carrière de son auteur.

Un souffle épique qui vous entraîne, vous emporte et vous laisse à bout de souffle.
A lire absolument. Un vrai chef d'oeuvre. Et comme c'est un premier roman, un seul désir, lire le second !

Aucun commentaire: