mardi 12 juin 2012

L'hippopotame, ce bel ignoré !...


Une exposition sur l'hippopotame initiée par la médiathèque.

Pourquoi cet animal ? Surpris par le foisonnement de très jolis albums où l’hippopotame est le héros en tous lieux et dans tous ses états, nous avons pensé qu’il serait intéressant de nous intéresser de plus près à ce qu’il était vraiment, et de le faire mieux connaître. D’où l’idée de proposer ce thème à celles et ceux qui voulaient bien partager l’aventure.
Pour notre plus grand bonheur, l’hippopotame fit son chemin sur les rives de plusieurs classes dans les écoles de St Vaast et de Quettehou ! Et même dans une association de dessin, le « Trait de couleur ».
Au sein des classes, l’animal fut présenté, adopté, puis chéri ! Grâce aux enseignants, ce gros animal fit rêver, sourire, créer… Les travaux conçus et réalisés par les classes en sont la preuve évidente. Compliments  à tous ces artistes en herbe qui ont fait de pures merveilles ! Merci et félicitations à tous leurs enseignants pour leur dynamisme !
De leur côté, les artistes débutants, ou plus chevronnés du « Trait de couleur » s’attelèrent à interpréter, chacun selon son style, ce « cheval du fleuve », et y prirent plaisir… Leurs œuvres en sont le reflet. Merci à eux !
À la médiathèque, après une réunion commune, chacun choisit ce qui l’intéressait le plus : historique, généralités, répartition dans le Monde, etc. Et là débutèrent de vraies recherches, sérieuses et approfondies, pour apporter les informations essentielles. Il en résulte une quinzaine de panneaux qui, nous le souhaitons, contribueront à rendre plus familier cet animal végétarien qui ne se voit guère dans nos « riches prairies normandes » !
Dès le début de nos travaux, nous avons appris qu'une femme, Yanka Krzesinski , sculptait avec talent des hippopotames ! Celle-ci  connaissait déjà un peu St Vaast mais eut la gentillesse d’y revenir pour mieux voir comment mettre en scène ses œuvres, à la fois en fonction de notre espace mais aussi de notre environnement… Certains de ses merveilleux hippopotames sont donc visibles à la médiathèque le temps de l’exposition ! En outre, Yanka animera un atelier de sculpture avec les personnes qui souhaiteront se former à la terre et s’initier à la sculpture.  Cette exposition se tiendra à la médiathèque du 12 juin au 20 juillet, puis se déplacera (hélas sans les sculptures de Yanka) à La Hougue lors du Festival du livre « Ancres et Encres », les 21 et 22 juillet, festival maintenant prestigieux auquel nous participerons pour la première année. Nous voilà donc à l'aube d'une relation que nous souhaitons longue et enrichissante. 


Aucun commentaire: