mardi 13 novembre 2012

Le prix Nobel de littérature 2012

STOCKHOLM (AFP) - Le romancier chinois Mo Yan a obtenu jeudi le prix Nobel de Littérature 2012, récompensé pour une oeuvre qui dépeint avec réalisme l'histoire mouvementée de son pays et l'attachement à son terroir de Chine orientale où il a grandi. Mo Yan, 57 ans, "avec un réalisme hallucinatoire, unit conte, histoire et le contemporain", a indiqué l'Académie suédoise pour expliquer son choix.
L'Académie suédoise a distingué aujourd'hui l'écrivain chinois Mo Yan, qui "avec un réalisme hallucinatoire, fusionne les légendes folkloriques, l'histoire et le contemporain".

Né en 1955 dans une famille de paysans pauvres à Gaomi, dans la province du Shandong, Mo Yan quitte l'école pour travailler aux champs dès la fin de ses études primaires. Il a longtemps vécu au coeur de la campagne chinoise, dont le souvenir nourrit son oeuvre. En 1979, il s'enrôle dans l'armée et commence à écrire en 1981. Il a publié plus de 80 romans, essais et nouvelles, parmi lesquels Le Clan du sorgho (1993), Les Treize pas(1995), Le Pays de l'alcool (2000), Beaux seins, belles fesses (2004) et La dure loi du Karma (2009). Très populaire dans son pays, il est considéré comme le plus grand écrivain chinois contemporain. "Son oeuvre parfois délirante utilise très malicieusement de multiples registres - la fable animalière, le fantastique, la pantomime ubuesque, la satire déguisée en comédie - pour s'attaquer aux deux grands tabous de son pays, le sexe et le pouvoir, un pays où il n'est pourtant pas censuré" note André Clavel dans L'Express.
"Mo Yan, en associant imagination et réalité, perspective historique et sociale, a créé un univers qui, par sa complexité, rappelle celui d'écrivains tels William Faulkner et Gabriel García Márquez, tout en s'ancrant dans la littérature ancienne chinoise et la tradition populaire du conte", ajoute l'Académie.
Mo Yan  succède au Suédois Tomas Tranströmer. C'est la première fois qu'un écrivain chinois remporte ce prix prestigieux. En 2000, un prix Nobel de Littérature avait récompensé Gao Xingjian, un écrivain d'origine chinoise naturalisé français en 1997.

Aucun commentaire: