mardi 13 novembre 2012

Roger Marie, sublime aquarelliste et peintre remarquable.

Nous avons eu la joie de présenter une rétrospective des peintures de Roger Marie dont certaines avaient été exposées au Festival Ancres et Encres 2011. 
Nous avions été émerveillés par ces tableaux représentant St Vaast, La Hougue, Tatihou, les quais et les travailleurs de la mer, "figures" qu'il nous semble croiser encore en flânant sur les quais. 
Roger Marie est un peintre de « chez nous », qui fut professeur d’arts plastiques au lycée de Valognes. Il côtoya Marin Marie et bien d’autres peintres de la Marine. Il fut exposé au Musée de la Marine à Paris en 1963, et outre quantité d’autres expositions régionales, en fit une ultime à St Vaast en 1992. Nous voulions lui rendre hommage, et grâce à Antoinette, sa fille, notre souhait a vu le jour. 
Une affiche magnifique a été réalisée et se trouve encore en vente à la médiathèque. Cette exposition s'est tenue à la médiathèque du 31 juillet au 29 août. Elle eut un énorme succès et les splendides reproductions réalisées par Laurent Legendre ont été vendues en quantité.

Les oeuvres de Roger Marie exposées à la médiathèque de Saint-Vaast-la-Hougue
Connu pour ses aquarelles marine, le peintre Roger Marie, décédé en 2007 à Valognes, a laissé derrière lui de nombreuses oeuvres. Conservées par sa fille, Antoinette Marie, elles sont exposées à la médiathèque jusqu'au 29 août. «Mon père était professeur de dessin au lycée de Valognes et parallèlement peintre amateur. Il était reconnu par de grands artistes tels que Marin Marie avec lequel il a exposé. Il a également présenté ses oeuvres au musée de la Marine à Paris », explique Antoinette.
Antoinette Marie et Valérie

Des aquarelles aux encres, en passant par les huiles : environ 70 tableaux sont présentés à la médiathèque. « Ce sont principalement des peintures marines du Cotentin avec de nombreuses vues saint-vaastaises car c'était le lieu privilégié pour les vacances. Sa dernière exposition avait eu lieu en 1992 à la capitainerie », poursuit Antoinette. «Cette exposition est aussi un moyen de rendre hommage à mon père et à la région qu'il aimait. Mon but ultime est de pouvoir écrire un livre sur mon père et ses oeuvres picturales afin qu'il soit reconnu à sa juste valeur.» 
Ouest-France, mercredi 1er août 2012

Aucun commentaire: